LALOUVIERE La Louvière 2014
  • Project: LALOUVIERE Année/Year: 2014 Statut: Concours Situation: La Louvière Surface:

    Construction d’une école fondamentale et recherche d’un prototype préfabriqué.

     

    Rapidité de mise en œuvre et diminution des coûts.  En replaçant ces maîtres-mots de la préfabrication à leur juste position, le système choisi devra nous offrir la possibilité d’intégrer les constantes et variables liées au programme, à l’industrialisation et à l’enseignement. Sa (très) grande flexibilité permettra les degrés de liberté recherchés qui génèreront l’identité de l’école et son adaptabilité aux différents utilisateurs.

    Une prise en charge depuis les logiciels de conception de la structure qui traduiront n’importe quel projet en ossature métallique à la production des profils avant leur assemblage sur site ou en atelier. Outre la structure préfabriquée, la constante imposée sera un standard de qualité d’exécution des 3 couches suivantes : Etanchéité à l’eau, à l’air et Isolation.

    Le souhait de développer un principe constructif flexible et adaptable architecturalement nous pousse à nous dégager du choix définitif des finitions intérieures / extérieures.

    Le programme proposé pour le projet pilote – le regroupement en un seul site de l’enseignement fondamental de l’athénée Royal de la Louvière – présente un potentiel fort : une situation centrale, une végétation omniprésente, un organigramme précis… Mais aussi son lot de défis à relever : une parcelle difficile d’accès, à l’arrière de la section secondaire, un sol de mauvaise qualité…

    La disposition et la volumétrie des bâtiments proposés répondent très simplement à chacun de ces paramètres :

    -organigramme des fonctions : les espaces collectifs connectés par la circulation (centrale) aux classes.

    -site : préservation de la végétation existante.

    -délimitation et hiérarchisation des espaces depuis la rue (publics), les accès et parkings (semi-privés) et  les cours de récréation, terrain de sport (privés).

    Les pans de toitures, une large ouverture et l’orientation donnée par le bâtiment viennent marquer l’entrée de l’école d’un geste visible depuis l’accès au site.

    Quand d’un côté l’angle formé par chacune des deux ailes de bâtiment permet la délimitation de la zone semi-privée et le marquage de l’entrée, il permet de l’autre d’ouvrir + largement l’espace sur une vaste cour de récréation uniquement séparée (maternelle/primaire) par le potager et les espaces verts.

    L’entrée se fait par le préau (couvert-non chauffé) qui donne à voir les cours, le potager et guide les enfants vers l’une ou l’autre aile du bâtiment suivant leur section.